Le suivi

TECHNIQUE

Le grand avantage des systèmes photovoltaïques est qu’ils exigent peu d’entretien. Les modules sont durables et fiables et demandent peu d’attention. Une installation ne nécessite pas réellement de maintenance. Le verre des modules est autonettoyant et donc se nettoie seule grâce à l’eau de pluie. Toutefois les modules peuvent subir les pollutions dû aux temps et à l’environnement. En effet si le toit est encombré de feuilles ou si l’atmosphère est vraiment pollué (pluie de sable, scierie à proximité, arbres,…), nous conseillons, lorsque cela est possible et que lorsqu’il n’y a aucun risque de chute, de passer un coup de jet d’eau sur les panneaux.

Les panneaux photovoltaïques disposés sur un toit restent immobiles et ne sont pas sollicités mécaniquement. C’est pour cela qu’il n’y a pas de problème d’usure.

Au niveau électrique, il faut régulièrement vérifier l’écran de l’onduleur : si le voyant est vert tout va bien mais si le voyant est rouge il est nécessaire de nous appeler. Il faut aussi vérifier si les cartouches des parafoudres cotés alternatif et continu soient en bon état de marche. Si une pastille rouge apparaît c’est que le parafoudre est usé, il faut donc envisager de le changer rapidement.

D’une manière générale, si un de nos clients a la moindre interrogation, il ne faut surtout pas hésiter à contacter nos services techniques au 04.73.62.61.82.

PERFORMANCE

Les performances d’une installation photovoltaïque varient en fonction de la luminosité. En d’autres termes, les performances changent en fonction de la saison, l’heure, la température, l’altitude, les ombres etc…

Une centrale photovoltaïque a plusieurs moyens de contrôle de ses performances :
L’écran de l’onduleur permet de suivre les tensions, les intensités et puissances.
Des contrôles déportés permettent de suivre les performances de l’installation à distance par câble, radio, ou Bluetooth.

Nous vous conseillons de suivre la production régulièrement, cela permettra ainsi de suivre l’évolution des matériels au fil du temps.

ADMINISTRATIF

Après la mise en service d’une installation, le propriétaire de l’installation photovoltaïque, recevra dans les 6 mois environ, les contrats de rachat d’électricité le liant à EDF pour une durée de 20 ans.

A la date d’anniversaire de la centrale photovoltaïque, c’est-à-dire la date de mise en service, il faudra remplir une facture EDF indiquant la production de l’installation via le site internet de l’Agence d’Obligation d’Achat « EDF OA Solaire »

Systèmes Solaires reste à vos côtés lors de toutes ces étapes. N’hésitez pas à nous appeler, nous restons à votre disposition pour répondre à vos interrogations.