Le photovoltaïque



 

Qu’est ce que le Photovoltaïque ?
Le photovoltaïque c’est la production d’électricité utilisant comme ressource première les rayonnements du soleil. Les panneaux photovoltaïques captent ces rayonnements par l’intermédiaire des cellules reliées entre elles pour fabriquer un courant continu. Le courant continu produit est ensuite transformé en courant alternatif par l’onduleur pour pouvoir être réinjecté sur le réseau et vendu à EDF à un tarif bloqué pendant 20 ans.

                This movie requires Flash Player 9

Ecologie : l’énergie renouvelable photovoltaïque face à des enjeux de taille
Nous sommes aujourd’hui 6,5 milliards d’habitants, soit 60% de plus qu’en 1975 !
Si certaines populations ont vu leur niveau de vie progresser en un demi-siècle plus qu’en deux mille ans, d’autres souffrant de la faim, n’ont pas accès à l’eau potable ou à l’électricité.
Si nous continuons à consommer sur le rythme qui est le nôtre actuellement, il faudrait l’équivalent de 3 planètes Terre pour assurer les besoins énergétiques des 9 milliards d’habitants prévus à l’horizon 2050 !

La sécurité d’approvisionnement et la dépendance énergétique restent encore les moteurs de la question énergétique. Mais une contrainte environnementale s’impose également : la lutte contre le changement climatique. En effet, les émissions de CO2 liées à la production et la consommation de charbon, de pétrole et de gaz ont une part prépondérante dans les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre l’objectif national de diviser par 4 ces émissions d’ici 2050, la maîtrise de la demande, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sont les priorités d’action.

Source : Institut français de l’environnement

carte-ensoleillement

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

La production d’énergie photovoltaïque apporte une réponse cohérente à deux préoccupations actuelles majeures : l’épuisement des énergies fossiles et le réchauffement climatique.

Nous tourner vers les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, devient une réelle nécessité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour répondre aux besoins énergétiques des 9 milliards d’habitants prévus à l’horizon 2050.

Une démarche écologique cohérente
L’installation de petites unités de production photovoltaïques permet un approvisionnement local en électricité. En effet, l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur une toiture par exemple, est utilisée localement, directement par le bâtiment qui la supporte ou bien par les autres habitations du voisinage. L’électricité produite n’est pas réinjectée sur les lignes à haute tension pour être utilisée à distance. Les installations photovoltaïques trouvent ainsi une autre justification écologique en limitant les pertes engendrées par le transport de l’électricité.