Équiper sa maison de panneaux solaires, la rendre autonome en énergie, la préparer aux besoins de demain.

Chez Systèmes Solaires, nous pensons que chacun doit songer à préparer au mieux l’indépendance énergétique de sa maison, qu’elle soit neuve ou existante.

En évaluant vos besoins actuels, vos équipements et en anticipant les défis à venir (explosion du coût de l’énergie, voiture électrique, hydrogène) nous étudions avec vous les meilleures options pour l’installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur votre résidence.

Il s’agit d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Puis-je stabiliser ma facture d’électricité en m’équipant de panneaux solaires photovoltaïques en ne plus subir les hausses annuelles d’EDF?
  • Est-il possible d’avoir un coût net de 0€ pour mon électricité sur une année ?
  • Des panneaux solaires peuvent-il réduire mes besoins sur les autres énergies (fioul, gaz) ?
  • Aurai-je assez d’énergie pour recharger ma voiture électrique ?
  • Puis-je vendre mon électricité directement à mes voisins ?

 

Afin de déterminer à quel point votre maison peut être rendue autonome et indépendante en énergie une visite technique évalue :

Le potentiel de votre toiture

Surface, orientation, pente, ombrage, type de couverture. On détermine ainsi la puissance installable, la quantité d’énergie produite et la courbe de charge de production.

Ce qu'il ne faut pas faire en toiture photovoltaïque

La configuration de votre installation électrique

Présentation de votre tableau électrique, type de branchement au réseau ENEDIS, possibilités de raccordent de l’installation photovoltaïque

Équipements et sources d’énergie utilisées

Quel type de chauffage, quels besoins, quel mode de production d’ECS, quels coûts d’achat…

Une facture de soutirage sur un site équipé en panneaux solaires

Nous vous proposerons ensuite différentes solutions correspondant à des niveaux d’indépendance et d’autonomie de plus en plus avancés. Comme pour les centrales de forte puissance que nous réalisons chez les professionnels, nous veillons toujours à ce que nos installations soient évolutives. Vous gardez ainsi la possibilité d’ajouter dans un second temps, plus de puissance ou bien une batterie ou bien encore un équipement V2G afin de vous permettre d’intégrer facilement de nouveaux équipements et améliorer encore votre indépendance.

Une fois votre choix arrêté sur un niveau initial de performance, le projet peut entrer dans sa phase de réalisation. En prenant en compte les autorisations administratives (déclaration préalable de travaux) et le contrôle CONSUEL, le délai moyen entre signature du devis et début de la production de votre électricité pour une consommation directe est d’environ 3 mois.

Installation des panneaux solaires en toiture

La pose dite « intégrée » n’est plus imposée par les autorités. Une installation en surimposition favorisant la pérennité de la couverture et permettant un meilleur fonctionnement des panneaux est préconisée. Les modules photovoltaïques sont équipés d’optimiseurs SolarEdge permettant une surveillance panneau par panneau et un suivi optimum des performances.

exemple d'installation de panneaux solaires en surimposition

Pose de l’onduleur photovoltaïque et des équipements de protection

Un départ électrique dédié à la production d’énergie est créé qui servira à raccorder l’onduleur photovoltaïque. Par construction, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est utilisée en priorité par votre installation, le complément étant acheté à EDF si besoin.

Pose des équipements complémentaires

Une batterie, un système de synchronisation de la production d’eau chaude sanitaire avec le soleil peuvent compléter l’installation. Le gestionnaire du réseau (ENEDIS) vient également paramétrer le compteur afin que celui-ci puisse mesurer l’énergie que vous injecterez sur le réseau électrique.

exemple d'installation de panneaux solaires en surimposition
Monitoring installation panneaux solaires solar edge

Vie de votre installation photovoltaïque

Un système de surveillance performant vous permet de suivre le fonctionnement de votre installation, de visualiser votre autonomie, d’anticiper les améliorations possibles.

Pour aller plus loin

Il est possible de pousser encore plus votre démarche de reprise en main de votre indépendance énergétique. Systèmes Solaires peut vous orienter vers un fournisseur d’énergie capable de faire de la compensation, c’est-à-dire que vous pourrez certains mois avoir une facture d’électricité nulle, nous pouvons également évaluer avec vous la possibilité d’échanger de l’énergie avec vos voisins au moyen d’une autoconsommation collective ou encore de simuler une autonomie totale portant sur les besoins propres de la maison mais aussi ceux de votre mobilité.

Copyright SYSTEMES SOLAIRES © 2018 –