Auto consommation pour les professionnels

Devenez éco-responsable avec l’autoconsommation photovoltaïque.

Produire et consommer votre propre électricité, vous permet de contrôler votre avenir énergétique et de valoriser votre patrimoine immobilier.

Une installation évolutive

Auto consommation collective

Produire et échanger de l’électricité avec ses voisins, c’est possible.

SYSTÉMES SOLAIRES est spécialisée dans la conception, le montage et la gestion de projets d’autoconsommation collective..

Une autoconsommation collective (ACC) repose sur le principe d’échange d’électricité à une échelle locale : de l’énergie photovoltaïque produite par un ou plusieurs producteurs est fournie à un ou plusieurs consommateurs.

Les participants à l’autoconsommation collective doivent se situer dans un périmètre restreint et se regrouper au sein d’une Personne Morale Organisatrice (PMO).
Une autoconsommation collective doit rassembler au moins 2 acteurs dont l’un au moins est un producteur.

  • Producteur et auto-consommateur, quelle est la différence ?

Un producteur peut également être un consommateur s’il ne produit, par exemple, pas suffisamment pour ses besoins et qu’il doit recourir à l’énergie fournie par un autre producteur appartenant à l’ACC.
Dans le cadre d’une autoconsommation collective, un producteur est avant tout un auto-consommateur direct : le producteur met à disposition la quantité d’électricité restante une fois ses besoins satisfaits, ce que l’on appelle le surplus.

Exemple : SYSTÉMES SOLAIRES produit 100kWh, utilise 20 pour les besoins de ses bornes de recharge, il reste donc 80 à partager entre Clermont Loisirs et Matériel de Pro.

  • L’autoconsommation collective et ses avantages :

 L’avantage de l’autoconsommation collective est qu’elle ne nécessite pas de création d’infrastructure physique : l’électricité est échangée via les câbles en place du réseau public de distribution et comptabilisée par les compteurs communicants en place (Linky pour les abonnements inférieurs à 36kVA et PMI-PME au-delà). Une PMO est créée afin de regrouper les membres de l’autoconsommation collective et faire l’interface avec les services d’ENEDIS.

  • L’autoconsommation collective sur ma facture :

Informé par ENEDIS qu’une certaine quantité d’énergie consommée provenait d’une production dans le cadre d’une autoconsommation collective, le fournisseur d’énergie fait apparaitre une ligne en moins-value dans sa facture.

L’énergie échangée entre voisins fait l’objet d’une négociation directe et libre entre chacun, la PMO permettant d’établir les sommes dues par les consommateurs aux producteurs.

Il n’existe pas de TURPE favorable ou de taxes prenant en compte le caractère local de la production et de la consommation ; la conséquence est que l’électricité consommée qui a été fournie dans le cadre d’une autoconsommation collective ne compense que la part « énergie » de la facture d’électricité, contrairement à une autoconsommation directe qui annule presque toutes les taxes en plus de la part énergie, l’autoconsommation collective ne pourra au mieux diminuer une facture que de 50% environ.

Ombrière

photovoltaïque

SYSTÈMES SOLAIRES a conçu et développé une gamme d’ombrières photovoltaïques adaptée aux parkings de grandes tailles et permettant l’exploitation de centrales de production de plusieurs centaines de kWc avec bornes de recharges intégrées.

Des ombrières et carport photovoltaïques apportent une solution à plusieurs besoins et problématiques :

  • Éclairage des surfaces de stationnement
  • Complément de puissance de production
  • Alternative à une installation en toiture d’une centrale d’autoproduction
  • Protection des véhicules
  • Mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques

A travers une solution esthétique, fonctionnelle et évolutive, nos ombrières répondent à ces différents besoins.

Batterie

Stocker son électricité est un moyen efficace d’améliorer les performances d’une installation d’autoconsommation.

Quelle capacité de batterie pour mon entreprise ?

Selon les besoins de votre entreprise et le surplus généré par votre installation d’autoconsommation photovoltaïque, une batterie doit typiquement pouvoir stocker entre 5 et 20kWh. Celle-ci sera inutile si vous avez un taux d’autoconsommation proche de 100%, il faudra peut-être envisager d’augmenter la puissance crête de l’installation photovoltaïque.

Une batterie permet d’améliorer simultanément vos taux d’autoproduction et d’autoconsommation, d’écrêter les pics de puissance et éventuellement d’assurer une fourniture d’électricité en cas de panne réseau. Elle se branche en parallèle de l’installation existante. Pour une batterie comme pour d’autres équipements, SYSTÈMES SOLAIRES veille à rendre les installations de ses clients évolutives avec la possibilité ultérieure d’améliorer les performances de son installation et de tendre vers encore plus d’autonomie et d’indépendance.

hybrid engine

Borne de recharge

pour véhicule électrique

SYSTÈMES SOLAIRES est agréée pour la pose de bornes de recharge de véhicules électriques.

Nos offres sont labélisées par le programme Advenir, vous permettant ainsi de bénéficier d’une subvention. 

(Conditions d’obtention des aides sur le site Advenir*)

  • Notre bureau d’études examine, gratuitement, la faisabilité de votre projet.
  • Notre équipe technique procède à la mise en place de votre installation et procède à sa maintenance.
  • Nos commerciaux vous accompagnent et restent en permanence à votre écoute.

Les durées de charge selon le type de branchement :

  • FAIBLE (3,7kW AC)

Prise fixe de type E sur circuit dédiée.

Le véhicule est raccordé au réseau principal de distribution électrique sur une prise de courant normalisée (type E) via câble fourni avec le véhicule intégrant un dispositif de contrôle et de protection.

  • NORMALE (3,7 à 7 KW AC Monophasé)

Prise de type T2S sur borne murale ou sur pied sur circuit dédiée.

Le véhicule est raccordé au réseau principal de distribution via une borne de recharge intelligente.

Une fonction de contrôle de charge et de protection est installée de façon permanente dans l’installation.

  • ACCÉLÉRÉE (11 à 22 KW AC Triphasé)

Prise de type T2S sur borne murale ou sur pied sur circuit dédiée.

Le véhicule est raccordé au réseau principal de distribution via une borne de recharge intelligente.

Une fonction de contrôle de charge et de protection est installée de façon permanente dans l’installation.

Installation de panneaux

solaires en toitures

La pose dite « intégrée » n’est plus imposée par les autorités. Une installation en surimposition favorisant la pérennité de la couverture et permettant un meilleur fonctionnement des panneaux est préconisée. Les modules photovoltaïques sont équipés d’optimiseurs SolarEdge permettant une surveillance panneau par panneau et un suivi optimum des performances.

L’onduleur photovoltaïque

et équipements de protection

Un départ électrique dédié à la production d’énergie est créé et servira à raccorder l’onduleur photovoltaïque. Par construction, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est utilisée en priorité par votre installation, le complément étant acheté à EDF, si besoin.

Pose des équipements

complémentaires

Une batterie, un système de synchronisation de la production d’eau chaude sanitaire avec le soleil, peuvent compléter l’installation. Le gestionnaire du réseau (ENEDIS) vient également paramétrer le compteur afin que celui-ci puisse mesurer l’énergie que vous injecterez sur le réseau électrique.

Vie de votre installation

photovoltaïque

Un système de surveillance performant vous permet de suivre le fonctionnement de votre installation, de visualiser votre autonomie et d’anticiper les améliorations possibles.

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Réalisez des économies
sur votre facture d’électricité.

Depuis 2007, SYSTÈMES SOLAIRES vous accompagne
dans la réalisation
et le suivi de votre installation.

Devenez éco-responsable.

Questions fréquentes

sur l’énergie solaire.

Sur votre facture d’électricité, l’autoconsommation et l’autoproduction d’électricité diminuent tous les postes proportionnels à l’énergie, c’est-à-dire aux kWh consommés. Les abonnements et les frais et taxes proportionnels à la puissance souscrite ne seront pas impactés.

Cela signifie que, même en satisfaisant 100% de vos besoins via une centrale d’autoproduction, votre facture ne sera pas égale à 0; elle sera toutefois fortement réduite puisque les principales taxes comme la TICFE portent sur la part énergie de la facture.

Ceci n’est plus vrai dans le cas d’une autoconsommation collective puisque la facture n’est alors réduite que sur la part énergie.

L’exemple suivant illustre la différence d’impact entre autoproduction directe et autoproduction via une autoconsommation collective:

Un magasin consomme pour ses besoins du mois 2 469kWh dont 1 093 en autoproduction. Le coût du kWh réseau est de 4.807c€, la facture totale HTVA est de 414€.

En autoconsommation directe, la baisse de sa facture HTVA sera de 105€ soit une baisse de 25%

En autoconsommation collective, la baisse de sa facture HTVA sera de 52€ soit une baisse de 13%.

Conclusion: seule l’autoconsommation directe permet d’agir sur le poids des taxes et péages d’une facture d’électricité en France.

La plupart des contrats de fourniture d’électricité fixent les périodes “heures pleines” en journée soit aux heures de production solaire. L’énergie compensée via l’autoproduction photovoltaïque sera donc principalement celle qui aurait été achetée au prix le plus élevé, générant ainsi une économie plus importante.

L’auto-production photovoltaïque entraine un rééquilibrage du soutirage vers les heures creuses: vous achetez moins d’énergie et ce que vous continuez à acheter, vous le payez moins cher.

Compte tenu des frais fixes (abonnement et taxes sur la puissance souscrite) même avec une autoproduction de 100% la facture d’électricité d’une maison, d’un magasin ou d’une usine équipée d’une centrale d’autoproduction photovoltaïque ne sera pas ramenée à 0€.

Toutefois, une installation d’autoproduction photovoltaïque peut générer du surplus d’énergie qui pourra éventuellement être revendu sur le réseau électrique. Si vous souscrivez un contrat de fourniture d’énergie auprès d’un fournisseur capable dans le même temps d’acheter le surplus d’énergie produit, celui-ci pourra alors procéder à une compensation qui, selon les mois et selon votre consommation, conduira à une facture nulle voire négative.

Plusieurs de nos partenaires proposent de tels contrats, contactez-nous pour en savoir plus.

On estime que chaque année en France 700 milliards de kilomètres sont parcourus en voiture (source Planetoscope).
En moyenne, une voiture électrique consomme entre 15 et 25kWh d’énergie pour parcourir 100km. L’énergie annuelle totale nécessaire pour alimenter le parc automobile français est donc voisine de 140 milliards de kWh.
En prenant un productible photovoltaïque moyen de 1000kWh/kWc, cela représente une puissance installée de 140GWc soit 15 fois la puissance crête totale installée en France fin 2018.
Selon le recensement des surfaces de toitures exploitables par l’ADEME, cela représenterait en fait moins de 40% des surfaces éligibles. Surtout, en autorisant enfin le vehicle to grid, l’alimentation rétrograde des bâtiments par les voitures électriques, cela contribuerait à décarboner et dénucléariser tous les autres usages et besoins en électricité, en mettant à profit la formidable capacité de stockage que représentera le parc automobile électrique.

Si l’on suppose une consommation du site constante, cela n’est possible qu’à la condition d’installer une capacité de stockage et / ou de déplacer des charges de consommation aux périodes de production solaire.

En toitures ! tout au moins prioritairement et dans un premier temps. Installer des centrales photovoltaïques en toitures, c’est tirer parti des avantages de cette technologie : modularité et autoconsommation. L’installation en toiture permet la valorisation de surfaces inertes tout en rapprochant lieux de production et lieux de consommation. Cela diminue les pertes liées au transport et aux transformations de l’électricité et favorise les comportements de consommation vertueux où chacun essaie de synchroniser au mieux ses besoins avec la ressource disponible.

Il a par exemple été montré aux USA que la mise à profit de toutes les toitures exploitables pourrait satisfaire 50% des besoins électriques du pays.

La construction de grandes centrales photovoltaïques au sol reste pertinente en termes d’optimisation des coûts de construction et d’exploitation. Elle présente cependant les inconvénients d’une production centralisée et distante des points de consommation associée à une neutralisation de surface foncière parfois importante.

Dans les perspectives de fort développement de l’autoconsommation électrique, le photovoltaïque présente au moins 3 avantages décisifs :

-Une modularité extrême (‘Scalabilité’) : une installation photovoltaïque peut couvrir une gamme de puissance de 200Wc à plusieurs centaines de MWc en conservant essentiellement la même architecture et les mêmes composants. Toutes les considérations sur l’autoconsommation et l’autoproduction d’électricité restent donc valables que l’on parle d’habitat individuel ou bien de très grands ensembles (hôpitaux, centres commerciaux, centres logistiques…).
-Une grande rapidité de déploiement : comparativement aux autres moyens de production d’électricité, le photovoltaïque est le procédé permettant de mettre en œuvre le plus de puissance par unité de temps.
-Un coût du kWh produit très faible associé à un excellent bilan carbone.

Oui ! La puissance crête a pour objet de caractériser la puissance d’un générateur photovoltaïque sous certaines conditions standardisées. Si des conditions plus « énergétiques » se présentent la puissance de sortie pourra excéder la puissance crête donnée. Par exemple, si l’irradiation dépasse 1000W/m² et surtout si la température est basse, on peut observer une puissance dépassant la Pc.

Le cas extrême serait celui d’un module déployé dans l’espace où les conditions de froid et d’absence d’atmosphère permettent aux générateurs PV d’être particulièrement performants.

La puissance d’une installation photovoltaïque s’exprime en ‘Watts crêtes’, Wc : c’est la puissance délivrée par les panneaux sous des conditions standardisées, adoptées par tous les fabricants afin de pouvoir comparer les panneaux entre eux. Les conditions de mesure de la puissance crête (conditions STC) sont :

Irradiation de 1000W/m²
Température de 25°C
Air mass 1,5 (composition spectrale de la lumière solaire après traversée d’une épaisseur de 1.5 atmosphère)

D’autres conditions de test existent (par exemple NOCT) afin de pouvoir caractériser le comportement d’un module sous différentes conditions.

La puissance crête est une donnée intrinsèque d’un module ou d’une centrale photovoltaïque.

Bien que la possibilité d’alimenter un site professionnel ou résidentiel avec un véhicule électrique permettrait d’améliorer considérablement l’autonomie et la sobriété énergétiques des bâtiments, le “vehicle to grid” est interdit en France.

Le coût de revient d’un kWh d’énergie photovoltaïque s’évalue en divisant le prix de la centrale ainsi que ses frais de maintenance et d’entretien annuels par l’énergie totale produite sur la durée envisagée et est désigné par le terme LCOE (Levelized Cost Of Energy). Selon les régions et la période envisagée (20 à 35 ans), le LCOE photovoltaïque se situe entre 10 et 60€/MWh (soit de 1.0 à 6.0 centimes d’euro par kWh).

Etre autonome à 100% est possible grâce à l’électricité photovoltaïque si l’on songe par exemple aux sites non connectés au réseau électrique qui, par définition, sont en autarcie énergétique.
Un niveau d’autoproduction (AP) de 100% est néanmoins difficile à atteindre dans une configuration classique d’usages et de besoins électriques. Sans l’apport de stockage, des niveaux de 20 à 50% d’AP peuvent être facilement atteints; un système de stockage est nécessaire pour atteindre des niveaux de 70 à 80% et des solutions supplémentaires devront alors être déployées pour tendre vers une autonomie totale. Celles-ci reposent notamment sur l’autoconsommation collective et le vehicle to grid, pour l’heure interdit en France.

Lorsqu’ils désignent une quantité d’énergie, autoproduction et autoconsommation représentent en fait la même chose: un nombre de kWh produits et consommés localement.

C’est lorsque l’on parle de taux ou de pourcentage d’autoproduction/autoconsommation que ces valeurs représentent des paramètres différents; ces derniers sont des grandeurs très importantes d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation.

Le taux d’autoconsommation (%AC) désigne le rapport entre l’énergie (auto)produite utilisée localement et l’énergie totale (auto)produite.
Le taux d’autoproduction (%AP) désigne le rapport entre l’énergie (auto)produite localement et les besoins du site.

Par exemple, un site sur une journée consomme 200kWh, et produit grâce à sa centrale PV 300kWh dont 150 seront utilisés localement. On a alors %AC = 150/300 = 50% et %AP = 150/200 = 75%.

Plus une installation photovoltaïque sera puissante plus son taux d’AC sera faible et son taux d’AP élevé et réciproquement pour une installation de faible puissance. Lorsque la seule variable est la puissance de l’installation, %AP et %AC varient en sens inverse.

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