Systèmes Solaires met en service la première auto-consommation collective en région Auvergne

Après plus de 18 mois de développements juridiques et administratifs, le projet d’auto-consommation collective monté par Systèmes Solaires a enfin été officiellement mis en service le 18 janvier 2019.
Depuis maintenant 2 mois, l’énergie produite sur notre bâtiment à Cournon d’Auvergne est fournie à nos 2 voisins, les sociétés Matériel de Pro et Clermont Loisirs. A terme, ces derniers devraient voir entre 30% et 50% de leurs besoins en électricité satisfaits par une énergie produite localement grâce au soleil.

Non spécifique sur le plan technique, un tel projet requiert la création d’une Personne Morale Organisatrice (PMO) responsable des de l’interface entre ENEDIS et les participants à l’ACC. Cette dernière a notamment en charge les clés de répartition de l’énergie produite, pour lesquelles Systèmes Solaires a choisi une solution dynamique afin de minimiser les risques de surplus collectif.

Une PMO peut prendre n’importe quelle forme juridique.

Le gouvernement ayant récemment adopté le principe d’extension géographique du périmètre d’une ACC, notre projet devrait pouvoir intégrer dans un proche avenir d’autres acteurs, consommateurs et / ou producteurs, avec des profils différents : résidentiel, commercial, artisanal…

Copyright SYSTEMES SOLAIRES © 2018 –