En toitures ! tout au moins prioritairement et dans un premier temps. Installer des centrales photovoltaïques en toitures, c’est tirer parti des avantages de cette technologie : modularité et autoconsommation. L’installation en toiture permet la valorisation de surfaces inertes tout en rapprochant lieux de production et lieux de consommation. Cela diminue les pertes liées au transport et aux transformations de l’électricité et favorise les comportements de consommation vertueux où chacun essaie de synchroniser au mieux ses besoins avec la ressource disponible.

Il a par exemple été montré aux USA que la mise à profit de toutes les toitures exploitables pourrait satisfaire 50% des besoins électriques du pays.

La construction de grandes centrales photovoltaïques au sol reste pertinente en termes d’optimisation des coûts de construction et d’exploitation. Elle présente cependant les inconvénients d’une production centralisée et distante des points de consommation associée à une neutralisation de surface foncière parfois importante.

Copyright SYSTEMES SOLAIRES © 2018 –