l’autoconsommation collective

Sous titre lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

L'autoconsommation collective

En 2019, Systèmes Solaires est à l’origine de la première expérience d’autoconsommation collective en Auvergne !

 

Produire et échanger de l'électricité entre voisins,
c'est possible !

Une autoconsommation collective (ACC) repose sur le principe d’échange d’électricité à une échelle locale : de l’énergie photovoltaïque produite par un ou plusieurs producteurs est fournie à un ou plusieurs consommateurs.

Les participants à l’autoconsommation collective doivent se situer dans un périmètre de 1 kilomètre et se regrouper au sein d’une entité (société, association, coopérative) appelée Personne Morale Organisatrice (PMO).
Une autoconsommation collective doit rassembler au moins 2 acteurs dont l’un au moins est un producteur.

MTB industriel

Producteur et auto-consommateur,
quelle est la différence ?

Un producteur peut également être un consommateur s’il ne produit, par exemple, pas suffisamment pour ses besoins et qu’il doit recourir à l’énergie fournie par un autre producteur appartenant à l’ACC.
Dans le cadre d’une autoconsommation collective, un producteur est avant tout un auto-consommateur direct : le producteur met à disposition des consommateurs la quantité d’électricité restante une fois ses besoins satisfaits, ce que l’on appelle le surplus.

Exemple : Systèmes Solaires produit 100kWh, utilise 20 pour les besoins de ses bornes de recharge pour véhicules électriques, il reste donc 80 à partager avec ses voisins Clermont Loisirs et Matériel de Pro. La répartition se fait selon des règles définies entre les membres de la PMO. 

L’autoconsommation collective et ses avantages :

L’avantage de l’autoconsommation collective est qu’elle ne nécessite pas de création d’infrastructure physique : l’électricité est échangée via les câbles en place du réseau public de distribution et comptabilisée par les compteurs communicants en place (Linky pour les abonnements inférieurs à 36kVA et PMI-PME au-delà). Une PMO est créée afin de regrouper les membres de l’autoconsommation collective et assurer avec les services de ENEDIS.

L’autoconsommation collective sur ma facture :

Informé par ENEDIS qu’une certaine quantité d’énergie consommée provenait d’une production dans le cadre d’une autoconsommation collective, le fournisseur d’énergie fait apparaitre une ligne en moins-value dans la facture du consommateur.

La valorisation de l’énergie échangée entre voisins fait l’objet d’une négociation directe et libre entre chacun, la PMO permettant d’établir les sommes dues par les consommateurs aux producteurs.

Il n’existe pas de TURPE favorable ou de taxes prenant en compte le caractère local de la production et de la consommation ; la conséquence est que l’électricité consommée qui a été fournie dans le cadre d’une autoconsommation collective ne compense que la part « énergie » de la facture d’électricité, contrairement à une autoconsommation directe qui annule presque toutes les taxes en plus de la part énergie, l’autoconsommation collective ne pourra au mieux diminuer une facture que de 50% à 70% environ.

Confiez nous votre projet !

Demandez votre étude personnalisée gratuite

ou contactez notre équipe au 04 73 62 61 82 

Vu dans la presse

Emission Capital Systèmes Solaires M6

Émission M6 Capital

Emission Capital Systèmes Solaires M6