... Passer au contenu principal

Photovoltaïque agricole
Installation de solutions solaires pour agriculteurs

Optimisez votre exploitation agricole grâce à l’énergie solaire

Avec nos solutions photovoltaïques, transformez vos toitures en sources de production d’électricité durable. Que ce soit pour l’autoconsommation ou la vente d’énergie, nos installations solaires s’adaptent à votre projet pour augmenter la rentabilité de votre activité agricole.
Profitez d’un accompagnement sur-mesure et clé en main avec Systèmes Solaires, de l’étude à la pose des panneaux.

Qu’est ce que la revente totale pour le secteur agricole ?

Soleil

Le Hangar ou bâtiment solaire photovoltaïque : valorisez vos surfaces existantes

L’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture en revente totale, consiste à vendre l’intégralité de l’électricité produite par les panneaux solaires, à un tarif réglementé.

Cette solution proposée par Systèmes Solaires permet de financer la construction ou la rénovation de bâtiments agricoles tels que des hangars photovoltaïques, tout en valorisant les surfaces disponibles.

Soleil

Agrivoltaïsme : combinez production agricole et solaire

L’agrivoltaïsme concilie production d’énergie solaire et activité agricole. Cette solution consiste à intégrer des panneaux photovoltaïques sur des surfaces agricoles et permets d’optimiser l’usage des terres agricoles en permettant de protéger les cultures des aléas climatiques (sécheresse, grêle) ou d’améliorer le bien-être animal avec des structures ombragées.

Les avantages du photovoltaïque pour le secteur agricole

Soleil

Valorisez vos bâtiments et diversifiez vos revenus

1

Revenus complémentaires

La vente de l’électricité produite par une installation photovoltaïque, grâce à l’obligation d’achat, vous permet de bénéficier d’une source de revenus stable.

2

Financement des bâtiments agricoles

Les panneaux photovoltaïques installés en toiture sur des bâtiments, hangars, stabulation, etc… vous permettent de financer leur construction ou leur rénovation.

3

Diversification des activités

Intégrer une centrale photovoltaïque à votre exploitation, permet de diversifier vos sources de revenus et de réduire votre dépendance aux aléas du marché agricole ou encore climatiques.

4

Valorisation de surfaces inutilisées

Les toits de bâtiments agricoles sont des surfaces non exploitées qui sont de véritables atouts pour produire de l’énergie solaire.

Soleil

Une installation durable et respectueuse de l’environnement

En tant qu’agriculteur, investir dans le photovoltaïque, vous permet de valoriser votre exploitation en alliant performance économique et durabilité environnementale. En valorisant vos toitures ou vos surfaces inutilisées, vous produisez de l’électricité tout en contribuant à la transition énergétique.

Un projet solaire adapté à votre bâtiment, neuf ou existant

Vous disposez d’un bâtiment existant ?

Votre temps de retour sur investissement sera plus rapide.

Afin d’envisager l’installation d’une centrale photovoltaïque, il faudra effectuer le contrôle d’un certain nombre d’éléments : notamment la compatibilité de la charpente, mais aussi de la couverture.

Vous disposez d’un bâtiment neuf ?

Une centrale solaire en revente totale vous permet d’autofinancer tout ou partie de la structure.

A noter que Systèmes Solaires n’intervient pas en tant que tiers investisseur pour la réalisation d’un bâtiment agricole. Nous favorisons l’investissement direct par nos clients.

Soleil

Toutes les solutions solaires dédiées aux agriculteurs

Des solutions solaires pensées pour les agriculteurs, afin de produire, consommer ou revendre intelligemment tout en maîtrisant vos coûts.

La revente totale
Picto revente de l'énergie solaire

La revente totale

L'autoconsommation solaire
Picto Autoconsommation solaire

L’auto-consommation solaire

Les solutions en fin de contrat de rachat (repowering)
Picto fin de contrat d'achat

Les solutions en fin de contrat de rachat (repowering)

Les batteries de stockages
Repowering

Les batteries de stockage

Systèmes Solaires : un accompagnement complet pour votre projet agricole

Picto étude

Étude et conception de votre projet par notre Bureau d’Études

Notre Bureau d’Études en interne réalise des solutions sur mesure pour maximiser le rendement de votre centrale photovoltaïque, en tenant compte des spécificités de votre exploitation agricole

Picto gestion

Gestion des démarches administratives pour un projet facilité

Nos Assistantes de Direction : Constance, Mathilde et Emeline s’occupent de toutes les démarches administratives à votre place pour vous garantir un projet rapide et en toute sérénité (obtention des autorisations, demandes de raccordement, démarches liées à l’obligation d’achat…).

Picto maintenance et installation

Installation et maintenance assurées par nos experts

Systèmes Solaires intervient également au-delà de la mise en service de votre centrale photovoltaïque pour la maintenance et le service après-vente, sous forme de contrat de maintenance.

Les différentes étapes de votre projet avec Systèmes Solaires

1 Étude de vos besoins et faisabilité
2 Accords Mairie et ENEDIS
3 Conception de votre projet par notre Bureau d’Études
4 Réception de la convention de raccordement ENEDIS

Travaux ENEDIS
5 Installation de votre centrale par nos équipes
6 Demande de Consuel
7 Mise en service
Obtention du contrat de rachat de surplus

Étude de votre projet et devis gratuit

Notre équipe est à votre disposition pour réaliser une étude détaillée et adaptée à vos besoins.

Réponses à vos questions

Comment savoir combien vont produire mes panneaux solaires ?

Pour avoir une idée de la production de vos panneaux, vous pouvez recourir à des simulateurs en ligne spécialisés. Ceux-ci tiendront compte de votre localisation, de la taille de votre toiture, de son inclinaison, et de la puissance installée exprimée en kWc. Toutefois, les résultats obtenus restent des estimations. Il est judicieux de faire une étude par un professionnel afin de modéliser votre consommation, identifier les pertes, et obtenir une production annuelle théorique réelle.

Dois-je orienter mes panneaux plein sud pour une production optimale ?

Une orientation plein sud est effectivement la plus favorable en France pour capter un rayonnement solaire maximal tout au long de la journée. Cela garantit un rendement élevé. Toutefois, une orientation sud-est ou sud-ouest associée à une inclinaison bien ajustée reste tout à fait performante. Le plus important est de limiter au maximum les zones d’ombrage, notamment aux heures les plus ensoleillées. Chaque installation doit donc être optimisée selon les contraintes du toit et de l’environnement immédiat.

Peut-on produire de l’énergie solaire par temps nuageux ?

Oui, un panneau solaire photovoltaïque fonctionne même sous un ciel couvert. En fait, il ne s’agit pas de la chaleur, mais de la lumière du soleil : même la lumière diffuse visible à travers les nuages. Cela signifie que les cellules photovoltaïques produisent encore de l’électricité, même en l’absence de soleil brillant. De manière générale, le ciel couvert réduit la production d’un panneau de 20 à 60 %, en fonction de l’épaisseur des nuages et de leur position dans le ciel. Ainsi, une installation bien dimensionnée permettra de satisfaire vos besoins même en hiver ou par temps couvert.

Quelle est la puissance et la rentabilité d’une centrale photovoltaïque ?​

La rentabilité de votre projet sera en partie définie par le prix de la convention de raccordement, qui dépend de la distance du point de raccordement mais aussi de la puissance de l’installation.

En effet, ce prix dépend de la distance entre le point de raccordement et la limite de votre propriété (un transfo au sol ou au poteau ou ligne HTA). Plus celle-ci sera courte, moins le prix de la convention sera élevé. A l’inverse, si la distance entre ces deux points est grande, le prix de la demande de raccordement sera élevée.

NOTRE CONSEIL :

Pour amortir les coûts, il faut une certaine proportionnalité entre la distance et la puissance de la centrale, afin de maximiser les revenus et la rentabilité.

Exemple : si le coût de raccordement est élevé, nous conseillons d’augmenter la puissance de la centrale pour maximiser les revenus et permettre une rentabilité plus rapide. L’expertise de nos commerciaux vous permettra d’établir un estimatif du coût de raccordement, qui vous sera fourni lors de votre étude.

A savoir, le temps d’amortissement est de 15 ans pour un bat neuf et de 10 ans pour un existant (source banque).

Quelle doit être l’orientation du bâtiment ?​

Chez Systèmes Solaires, notre politique est avant tout de vous conseiller de construire le bâtiment le plus fonctionnel et le plus adapté à votre activité. Il est ensuite (presque) toujours possible de trouver une solution technique pour une bonne optimisation de la centrale photovoltaïque.

Ainsi, un bâtiment orienté est ouest est une excellente solution : généralement moins cher au m², il permet d’implanter des panneaux sur toute la surface des toitures et, si la pente est suffisamment faible, la production ne sera inférieure que de quelques % à celle d’une toiture plein sud de même pente.

Des installations au nord sont même envisageables si les rampants sud sont déjà occupés : une minoration de la production de 15 à 30% sera observée avec la contrepartie d’un bâtiment qui n’est pas à financer.

L’installation d’une centrale photovoltaïque est avant tout d’effectuer un placement financier, afin d’optimiser vos toitures disponibles et de valoriser votre patrimoine.

Quelle couverture pour un bâtiment solaire ?​

C’est un élément important dans la faisabilité de votre projet pour l’installation d’une centrale photovoltaïque.

Il est possible de poser des panneaux solaires sur une toiture type bac acier ou encore fibrociment, à la condition que celle-ci ne soit pas amiantée. Une étude sera réalisée pour vérifier la compatibilité avec le système d’intégration qui viendra soutenir les panneaux.

Un contrôle de la charpente devra également être réalisé, afin de déterminer si la charge des modules photovoltaïques peut être supportée, cette dernière est en général de 12 à 15 kg/m².

NOTRE CONSEIL :

Dans le cas d’un projet neuf, privilégiez un bâtiment avec une couverture conventionnelle (bac acier sec, panneau sandwich, fibrociment) sur laquelle les panneaux solaires viendront en surimposition. Cette approche dite en « intégration simplifiée » est à préférer aux systèmes en « intégration totale » où les modules photovoltaïque font l’étanchéité.

Les installations photovoltaïques sur bac acier sont en effet bien plus faciles à maintenir et pérennes sur la durée de vie de votre centrale : par exemple, un seul panneau cassé peut contraindre à changer toute l’installation en intégration totale s’il n’existe plus de panneau du même gabarit en remplacement.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.