... Passer au contenu principal

Batterie de stockage

Stocker votre production d’électricité avec une batterie

Soleil

Batterie résidentielle

Une batterie de stockage électrique représente l’ultime équipement complémentaire à une maison déjà équipée d’une centrale d’autoconsommation photovoltaïque pour tendre vers l’autonomie totale.

Une batterie, en stockant le surplus d’énergie et en le restituant aux périodes de productions faibles ou nulles permet d’augmenter simultanément le taux d’autoproduction et le taux d’autoconsommation.

Une batterie représente également une réserve de puissance qui peut permettre, par exemple, de limiter la puissance souscrite auprès d’ENEDIS (« l’abonnement ») et de réduire ainsi les frais fixes de votre facture d’énergie.

Soleil

Batterie pour professionnels

Dans le secteur tertiaire et plus encore industriel, atteindre un niveau d’autonomie significatif peut requérir des batteries de très grandes capacités.

Plus que dans le secteur résidentiel, une batterie intégrée à une installation photovoltaïque d’autoconsommation solaire sera surtout mise à profit pour la réserve de puissance qu’elle représente. On étudiera ainsi la limitation des appels de puissance en faisant travailler la batterie en écrêtage ; l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques ne nécessitera pas forcément de renforcement de puissance souscrite si une batterie est présente afin de « tamponner » les appels liés aux recharges.

Toutefois, la mise en place d’une batterie de stockage ne doit s’envisager qu’en dernier recours, après avoir conduit d’autres actions, moins coûteuses et tout aussi efficaces pour améliorer votre autoproduction d’énergie :

  • Déplacement de toutes les consommations qui peuvent l’être en journée : lave-vaisselle, lave-linge etc…
  • Production de votre eau chaude sanitaire via un ballon électrique synchronisé sur le solaire : c’est un moyen extrêmement puissant d’augmenter votre autoconsommation tout en réduisant votre recours au fioul ou au gaz par exemple (un ballon électrique n’est autre qu’une batterie bon marché)
  • Augmenter la puissance crête en ajoutant des panneaux en toiture : une étude de votre installation peut révéler un faible niveau de surplus d’énergie, ne justifiant pas une batterie. Un nouvel investissement privilégiera donc une augmentation de la puissance photovoltaïque surtout si vous anticipez de nouveaux besoins, par exemple un véhicule électrique.

Une batterie pour le secteur résidentiel aura typiquement une capacité de 10kWh avec une puissance de charge/décharge de 4 à 5kVA.

Consultez-nous afin de définir la batterie solaire adaptée à votre installation et à vos besoins présents et futurs.

Dans tous les cas, une batterie se justifie si une installation de production photovoltaïque en autoproduction est présente en générant suffisamment de surplus afin de charger la batterie.

Systèmes Solaires veille à rendre toutes les installations de ses clients évolutives vers plus de puissance et / ou vers l’ajout d’une batterie. Nous vous aidons à arbitrer vos investissements vers la meilleure efficacité en termes d’indépendance et de réduction des coûts fixes de l’énergie.

Pourquoi choisir Systèmes Solaires ?

  • Acteur local situé à Cournon d’Auvergne (63) depuis 2007
  • Pas de sous-traitance
  • Un bureau d’études dédié à vos projets en interne
  • Une équipe de couvreurs et d’électriciens salariés
  • SAV & maintenance par nos soins
  • Tous nos produits bénéficient de garantie fournisseur, auquel nous ajoutons sur certains produits, une extension de garantie.

Nos certifications

RGE - Reconnu Garant Environnement
RGE QualiPV
RGE qualifelec

Étude de votre projet et devis gratuit

Notre équipe est à votre disposition pour réaliser une étude détaillée et adaptée à vos besoins.

Ils nous font confiance

Soleil

Nos autres solutions en énergie solaire

Réponses à vos questions

Quel est le coût de revient du KWH photovoltaïque ?

Le coût de revient d’un kWh d’énergie photovoltaïque s’évalue en divisant le prix de la centrale ainsi que ses frais de maintenance et d’entretien annuels par l’énergie totale produite sur la durée envisagée et est désigné par le terme LCOE (Levelized Cost Of Energy). Selon les régions et la période envisagée (20 à 35 ans), le LCOE photovoltaïque se situe entre 10 et 60€/MWh (soit de 1.0 à 6.0 centimes d’euro par kWh).

Peut-on améliorer à la fois son autoconsommation et son autoproduction ?

Si l’on suppose une consommation du site constante, cela n’est possible qu’à la condition d’installer une capacité de stockage et / ou de déplacer des charges de consommation aux périodes de production solaire.

Est-il possible d’être autonome à 100% ?

Etre autonome à 100% est possible grâce à l’électricité photovoltaïque, dans le cas de sites non connectés au réseau électrique, qui sont en autarcie énergétique.

Un niveau d’autoproduction (AP) de 100% est néanmoins difficile à atteindre dans une configuration classique d’usages et de besoins électriques. Sans l’apport de stockage, des niveaux de 20 à 50% d’autoproduction peuvent être facilement atteints.

Un système de stockage est nécessaire pour atteindre des niveaux de 70 à 80% d’autoproduction et des solutions supplémentaires devront alors être déployées pour tendre vers une autonomie totale. Celles-ci reposent notamment sur l’autoconsommation collective et le véhicule électrique intelligent (vehicle to grid), pour l’heure interdit en France.

Comment savoir combien vont produire mes panneaux solaires ?

Pour avoir une idée de la production de vos panneaux, vous pouvez recourir à des simulateurs en ligne spécialisés. Ceux-ci tiendront compte de votre localisation, de la taille de votre toiture, de son inclinaison, et de la puissance installée exprimée en kWc. Toutefois, les résultats obtenus restent des estimations. Il est judicieux de faire une étude par un professionnel afin de modéliser votre consommation, identifier les pertes, et obtenir une production annuelle théorique réelle.

Le stockage solaire est-il rentable ?

Une autonomie totale est techniquement possible avec un dimensionnement adéquat des panneaux solaires et du système de stockage, mais cela dépend des besoins énergétiques et des conditions d’ensoleillement.
La rentabilité dépend du coût d’installation, des économies réalisées sur la facture d’électricité, des aides disponibles et de la durée de vie du système. Une analyse personnalisée est recommandée pour évaluer la rentabilité dans chaque cas.

 

Est-il possible d’être totalement autonome grâce au stockage solaire ?

Une autonomie totale est techniquement possible avec un dimensionnement adéquat des panneaux solaires et du système de stockage, mais cela dépend des besoins énergétiques et des conditions d’ensoleillement.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie solaire ?

La durée de vie varie selon la technologie : environ 5 à 10 ans pour les batteries au plomb, et jusqu’à 15 ans pour les batteries lithium-ion, avec un nombre de cycles de charge/décharge plus élevé.

Faut-il forcément des batteries pour stocker l’énergie solaire ?

Non, le stockage virtuel permet de valoriser le surplus d’électricité sans batterie physique, en s’appuyant sur le réseau et des contrats spécifiques.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.